01/01/2022

Bernard, nous attendons ton retour !

Bernard ROUSSEAU qui a énormément donné de sa personne pour la commune depuis plus de 30 ans, a été obligé pour raison de santé de mettre un terme à plusieurs engagements qu’il avait pris. Concernant le conseil municipal, il a démissionné de son poste de 1er Adjoint mais reste conseiller. Nous lui souhaitons toutes les meilleures choses possibles dans la lutte contre la maladie et attendons avec impatience son retour au sein de notre équipe municipale. Courage Bernard !

La vie associative dans un village est très importante mais il a toujours été difficile de trouver des bénévoles qui veulent bien s’engager pour faire vivre les associations. C’est encore plus vrai avec cette pandémie qui n’en finit pas, mais, nous devons faire face. Il est important de ne pas devenir un simple village dortoir, où aucune activité ne serait proposée. A Pigny, nous avons la chance d’avoir le Foyer Rural qui rassemble plusieurs sections et également d’autres associations que vous découvrirez à l’intérieur de ce bulletin. Nous vivons au rythme du Covid 19 et la brocante, les saveurs d’automne et bien d’autres animations n’ont pas pu avoir lieu en 2021. Le dernier événement organisé par le Foyer Rural a donc été la fête du 14 juillet. 80 enfants ont été comptés sur le plateau sportif, le stock de lampions a été dévalisé ! Les organisateurs et les bénévoles qui ont œuvré pour cette organisation parfaite peuvent être fiers et heureux de leurs investissements. Vous pensez que des manifestations comme celle-ci doivent être maintenues. Vous pensez que faire ce genre de rassemblement peut permettre de mieux se connaître et participer au mieux vivre ensemble...
...Alors, n’hésitez pas à rejoindre les associations de Pigny pour étoffer leurs dispositifs et proposer d’autres actions.

Depuis 20 ans, Bernard ROUSSEAU et les membres des conseils municipaux successifs ont suivi un fil conducteur pour améliorer les bâtiments communaux. Sauver le dernier commerce en achetant les murs et le transformer pour créer un lieu de rencontres, offrir des services aux habitants. Construire l’école primaire et la médiathèque, l’atelier municipal, agrandir l’école maternelle, créer la salle de psychomotricité, rénover la grande salle des fêtes et bien sûr transformer la mairie. Ces choix successifs ont été faits pour répondre aux lois, notamment d’accessibilité mais également pour une question de bons sens. La mairie et la salle des fêtes n’étaient plus conformes dans plusieurs domaines (électricité, accessibilité…) et étaient de véritables « passoires énergétiques ». L’isolation et les systèmes de chauffages performants ont permis de faire des économies et d’améliorer le confort. Après ces investissements très importants financés par nos partenaires : Europe, État, Région, Département, SDE18 et bien sûr la Commune, nous sommes maintenant dotés de bâtiments performants et aux normes.

Pour les années à venir, nous allons pouvoir orienter nos prochains investissements sur des sujets également très importants pour notre commune (voirie, enfouissement des réseaux, éclairage public où la loi impose de supprimer les points lumineux énergivores en 2025…). Nous avons d’ailleurs commencé avec les aménagements sécuritaires de la RD11 dans la traversée de Villeneuve et récemment avec des travaux de voirie rue des Brioux, de la Marge et des Grandes Vignes.

Quel plaisir de voir de plus en plus de familles se réunir sur la place de la mairie ! Nous sommes très heureux de vous informer que les travaux de cette place vont pouvoir être réalisés dans le courant du premier semestre 2022. Retardés pour des raisons budgétaires, nous avons obtenu courant octobre la subvention de l’état « pôle d’équilibre des territoires ruraux (PETR) » que nous attendions. Nul doute que l’aménagement de la place qui sera baptisée « Jardin de la mairie » deviendra un lieu encore plus convivial et intergénérationnel pour notre commune.

Le recensement de la population doit être fait en 2022. Il sera réalisé par Sophie COLIN qui est domiciliée à Pigny. Dans la rubrique « Mots des secrétaires » Amandine et Sophie vous expliquent en détail le déroulement de ce recensement qui est très important pour l’INSEE. Merci de réserver le meilleur accueil à Sophie COLIN.


Je vous souhaite une très heureuse année 2022. Patrick RICHARD