21/12/2022

Neuf-cent-soixante-six : c’est le nombre d’habitants comptabilisés lors du dernier recensement en début d’année. Avec une frange importante de jeunes familles, il était urgent d’investir pour cette jeunesse qui fait vivre notre école.
Après la construction de l’école primaire, de la médiathèque, de la rénovation de la mairie et ses abords, notre place de la mairie n’était plus à la hauteur et devenait une véritable verrue.
Les premières réflexions ont démarré en septembre 2020 avec l’aboutissement d’un long processus le 23 septembre, jour de l’inauguration du tout nouveau « Jardin de la mairie ». Ce moment privilégié, entouré de nombreux habitants, d’une représentante de la préfecture, d’élus (député, sénatrice, sénateur, vice-président du conseil régional…) a couronné ces travaux importants. La meilleure récompense pour le conseil municipal est que la conception de ce nouvel espace intergénérationnel a fait l’unanimité de tous.
Depuis cette inauguration, de nombreuses familles se retrouvent à la sortie des classes, les week-ends ou pendant les vacances. Les parents refont le monde, les petits profitent des jeux ; les plus grands utilisent le parcours de santé avec les agrès pour se faire les muscles et, bien évidemment, courir avec un ballon sur le city-stade ; les plus calmes et plus âgés n’ont pas été oubliés, ils peuvent jouer à la pétanque en famille ou entre amis autour d’un pique-nique sur les tables mises à disposition.
Ce jardin est le vôtre, il est fait pour créer du lien entre les générations, pour entretenir sa santé avec le sport, pour entendre les rires des enfants… Je vous invite à l’utiliser sans modération mais également à le respecter et, là aussi, sans modération !
Le coût des travaux s’élève à 227.187 € et sans les 80% de subventions apportées par nos partenaires (Préfecture, Agence Nationale du Sport et Région) rien n’aurait été possible.
Avec ces très bons résultats financiers, une projection pour les 3 années à venir a été orientée sur un très gros dossier. Le revêtement de la rue de la mairie et de l’église (RD131) se dégrade fortement et le Conseil Départemental a programmé de refaire les enrobés en 2024. Comme pour la RD11 en 2020, nous profitons de cette opportunité pour réfléchir à l’aménagement de cette route. L’objectif principal est de rendre cette voie importante plus sécuritaire pour l’ensemble des utilisateurs (piétons, vélos, véhicules). Après une première ébauche qui sera réalisée par notre 1er Adjoint Patrick PARFAIT, vous serez sollicités lors d’une réunion publique pour donner votre avis.
L’année 2023 devrait voir (enfin) la validation de notre Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Ce PLUi permettra de mettre en musique l'avenir de notre territoire. Il permettra de planifier l'aménagement des infrastructures à l'échelle de vie des habitants en définissant des zones résidentielles, commerciales, économiques. La loi « Climat et Résilience » a pour objectifs : la modération de la consommation d’espace et la lutte contre l’étalement urbain. Nous comprenons et approuvons ces choix stratégiques de préservation des terres agricoles pour notre pays. La loi dit bien que la fin des constructions sur des terres agricoles est prévue en 2050 mais il nous a été imposé de l’appliquer dès maintenant. Nous aurions aimé avoir un peu de temps pour terminer notre programme démarré en 2020 avec la réalisation d’un audit qui a été notre fil rouge pendant toutes ces années.
Avant la validation complète de notre PLUi, une enquête publique sera programmée dans le premier trimestre 2023 où vous pourrez rencontrer ou écrire au commissaire enquêteur. Elle vous permettra de connaître le contenu du projet du nouveau document d’urbanisme et de donner vos observations avant la validation du projet. Vous serez bien sûr informés des dates de cette enquête publique.
Dans cette période de grande tension dans le monde et plus particulièrement en Ukraine, avec une inflation galopante et une spéculation sans limite qui fait grimper les prix, la fin de l’année 2022 a été difficile pour les ménages mais également pour le budget de la commune.
Je vous adresse mes vœux pour que cette nouvelle année 2023 vous apporte beaucoup de bonheur dans un monde plus pacifié.
Patrick RICHARD