18/09/2025

Le temps fort de ce premier semestre a été la cérémonie pour nommer l’école primaire « Bernard Rousseau ». Réunis autour de la famille, de nombreux élus et amis ont rendu un bel hommage à Bernard. Une atmosphère remplie d’émotions, de quelques larmes et de sourires, de chansons que Bernard appréciait et d’émouvants discours ont ponctué cette belle cérémonie. Une plaque provisoire « École Bernard Rousseau » a été dévoilée en attendant la définitive qui sera réalisée par le Centre céramique contemporaine La Borne courant septembre.
La couverture et une double page de ce bulletin sont consacrées aux assistances maternelles de notre village. Très importantes pour les parents qui travaillent, les « Nounous » font partie intégrante du bien vivre dans notre commune. Elles jouent également un rôle important pour l’attractivité d’un territoire. Il est bon de savoir pour des futurs parents que leurs enfants pourront être accueillis en toute sécurité par une personne agréée, de confiance et proche de leur domicile.
L’autre actualité importante de ce premier semestre, qui n’a pas laissé indifférent, est l’expérimentation des aménagements sécuritaires de la traversée de Lizy : aménagements décriés par une très petite minorité qui perdent 1 mn en traversant Lizy avec les chicanes installées provisoirement ; mais, plébiscités par les riverains directement concernés par la vitesse excessive au-delà de l’entendement avec un record peu glorieux de 161 km heure relevé au radar pédagogique au lieu de 50 km/h autorisés. Cette expérimentation a été constructive et vous découvrirez page 8 le résultat des vitesses relevées.
La création de places de stationnement au cimetière et l’aménagement de la rue des Chanteaux seront normalement réalisés dans le 2ème semestre 2025. Ces aménagements sécuritaires rentrent dans le cadre des demandes de subvention au titre des amendes de police. Notre dossier a été retenu et nous sommes en attente du montant de cette aide financière.
Nous remercions Bernard Gillet qui a accepté de faire un échange de parcelle pour nous permettre de réaliser le parking.

L’amélioration du système de chauffage au rez de jardin de la salle des fêtes est nécessaire. Bonne nouvelle : Monsieur le Préfet nous a attribué, à travers la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux, une subvention de 47,62% sur le montant des travaux qui s’élève à 97 800 € HT. Le reste à charge pour la commune s’élève à 51 230 € HT. Ce nouvel équipement permettra de faire des économies d’énergie.

L’école, extrêmement importante pour nos villages, affiche un effectif stable pour la future année scolaire 2025/2026 avec 149 élèves prévus à ce jour. En janvier 2026, il est programmé pour les enfants du regroupement pédagogique intercommunal Pigny / St Georges sur Moulon une classe de neige pour les CM1 et CM2 de Natacha Ledoux, professeur à St Georges. Avec les difficultés budgétaires du Conseil départemental, la subvention habituellement attribuée est supprimée. Pour pallier ce manque, l’école va ouvrir une bourse à projet ; si vous le pouvez, n’hésitez pas à donner un coup de pouce pour participer au financement d’une activité pédagogique très formative pour les enfants.
Je vous souhaite de passer d’excellentes vacances d’été et n’oubliez pas la belle fête du 14 juillet qui sera un lundi, organisée de main de maître par le Foyer Rural.

Patrick RICHARD
Maire de PIGNY


Agenda

Voir tout