04/01/2025

L’année 2024 se termine malheureusement comme la précédente avec la guerre en Ukraine et le conflit Israélo-Palestinien. Depuis 1948, toutes les guerres répétitives au Proche Orient n’ont jamais abouti à une paix durable. En conflit permanent, difficile d’imaginer une issue à ces tragédies.

2024 aura également été une année meurtrière avec des catastrophes dues au changement climatique comme les inondations impressionnantes en Espagne, les incendies gigantesques au Portugal et aux États-Unis d’Amérique. Malgré ce constat, le futur président fraichement élu, climatosceptique de longue date, qualifie le changement climatique de « canular » !

La France, notre pays, n’est pas non plus dans une période faste. Le « quoi qu’il en coûte » a plombé le budget et pour éponger une dette abyssale, les années à venir vont être difficiles.

Plus calme à Pigny, nous avons réussi à mener à bien notre chantier très important des rues de la Mairie, Église et Marge. Ce fut long ; ce fut compliqué quelques fois mais le rendu est très agréable. Nous devons attendre maintenant que toutes les plantations faites en décembre prennent de l’ampleur pour parfaire les aménagements.

Après plusieurs kilomètres de haies plantées depuis une vingtaine d’années et le verger des écoliers en 2022, nous avons continué dans le même esprit avec la plantation de 18 arbres fruitiers dans la rue des Irantèles. Il faudra un peu de patience pour déguster entre voisins ou promeneurs les prunes, pommes, poires et cerises, issues de variétés fruitières anciennes qu’il faut sauvegarder. Cette opération, réalisée dans le cadre de « plantez le décor », est gérée par le « PETR Centre-Cher » qui assure la commande des végétaux et finance l’opération à hauteur de 50%.

De janvier à juin 2025, la riche programmation de la saison culturelle de la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry passe par Pigny. La Compagnie le Grand Douze interprétera une pièce de théâtre tout public à partir de 8 ans « Après les cerises ». Rendez-vous le jeudi 20 février à 20h30 à la Salle des fêtes de Pigny.

Après les travaux conséquents réalisés en 2024, l’année 2025 sera consacrée à différentes études. Nous pouvons déjà énumérer quelques projets retenus :

  • Si l’ensemble de nos bâtiments est doté de systèmes de chauffages performants, il reste les convecteurs vieillissants du bas de la salle des fêtes qu’il faudra changer.
  • Le cimetière, où il ne reste qu’une dizaine de places, devra être agrandi.
  • La traversée de Lizy pour les enfouissements des réseaux et surtout faire des aménagements sécuritaires pour réduire la vitesse.
  • La rue des Brioux où tout est à refaire : réseaux d’eau potable, pluviale, création d’un réseau d’eaux usées, enfouissement des réseaux secs, éclairage public et bien évidement la voirie.
  • Passage en led de l’éclairage public dans différents secteurs pour réduire la consommation et faire des économies.

Voilà une liste non exhaustive de dossiers qui seront étudiés. Ils permettront à la future équipe municipale qui sera élue en 2026 de lancer des travaux rapidement.
Point d’honneur du 1er semestre 2026, en accord avec la famille et le conseil municipal, l’école primaire sera baptisée « École Bernard ROUSSEAU » en hommage à l’homme qui a énormément apporté à notre commune.

Malgré toutes les difficultés que nous pouvons rencontrer, la France reste un très beau pays où il fait bon vivre.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le dimanche 5 janvier pour les vœux.

Patrick RICHARD

Agenda

Voir tout